Les dernières semaines ont été chargées pour les flics et la justice, la stratégie actuelle des arrestations massives encombre les tribunaux et les commissariats, ne leur laissant pas la possibilité d’enquêter efficacement. Le seul moyen pour eux d’avoir des condamnations est d’obtenir des aveux.
Pour les flics, c’est pour faire avouer sans preuves qu’ils usent de leur meilleur technique de chantage : « si tu parles tu sortiras plus vite » (alors même que cette décision ne leur revient pas) ou « les juges n’apprécient pas quand on ne dit rien tu sais » (quand c’est eux même qui te récitent que ne rien déclarer est un droit ».
Pour le procureur, un aveu permet d’enclencher une procédure accélérée appelée Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité (CRPC)
Ce dispositif destiné à éviter les surcharges de dossiers dans les tribunaux, permet de condamner sans débat au tribunal, sans même pouvoir se défendre avec un avocat qui aurait pu lire le dossier.
Pour le juge, un aveu permet de condamner lourdement sans avoir de doute sur la culpabilité de l’inculpé, et de ne faire tourner les débats qu’autour de la repentance, du profil social et de la personnalité.
A nous de faire dérailler la machine bien huilée de la répression en ne déclarant rien, et en refusant toutes les procédures accélérées.
Devant la justice et la police, n’avoue jamais, ne déclare rien !