PRÉPARER UN PROCÈS

lala copie

Etre interpellé, puis inculpé, ce n’est pas un parcours facile. Pour ne pas rester seul face à la répression et organiser sa défense, quelques étapes qui mènent jusqu’à la date fatidique.

L’AVOCAT

  • Se débarrasser de son commis d’office au plus tôt : quand tu sors de garde-à-vue contactes la Défense Collective qui te conseillera un bon avocat. Le commis d’office est gratuit en GAV mais peut très vite te demander de l’argent si tu traines trop longtemps. Pour récuser un avocat tu dois t’adresser au batônnier en justifiant ce changement.
  • Aide juridictionnelle : tu peux bénéficier de l’aide selon tes revenus et ta situation, cela te permet de payer ton avocat (si il accepte l’AJ). Demande lui d’abord, ensuite remplis le formulaire.
  • Garde le contact  : un avocat gère quantité d’affaire en même temps, il sera certainement peu disponible, prépare bien tes rendez-vous avec lui à l’avance, tu peux venir accompagné (un membre de la Défense Co par exemple). Pour avoir accès à ton dossier (Procès verbaux, enquête…) et préparer ton procès tu dois passer par lui. N’hésite pas à faire pression auprès de ton avocat pour avoir accès au dossier, pour faire une demande de restitution de scellés…Il faut souvent les pousser…

 

LA DÉFENSE

Plusieurs mois peuvent s’écouler entre la date de ta sortie de GAV et ton procès, le temps pour préparer ta défense. La Défense Collective travaillera durant toute cette période avec toi si tu le souhaites. L’accès au dossier peut prendre un certain temps après ta sortie de GAV. Tant que ta mémoire est encore fraîche tu dois poser à l’écrit le récit de ton interpellation et de ta GAV. La DC pourra faire passer un appel à témoins sur les réseaux sociaux pour conforter ta version contre celle des institutions, également s’appuyer sur une médiatisation pour faire pression sur le tribunal et le proc.

Tu dois être prudent durant cette phase qui précède le procès (et en général aussi). Tes publications sur les réseaux sociaux, tes échanges avec autrui peuvent te desservir et être utiliser par le procureur.

Apprend également à te ménager, l’attente de plusieurs mois avant un procès est une phase stressante, la vie continue ! Mais accorde toi tout de même des temps de travail sur l’affaire :

  • lecture du dossier : imprègne-toi de ton dossier et soulève les incohérences des flics (elles sont souvent bien nombreuses).
  • rendez-vous avec la Défense Collective : toujours disponible pour travailler ensemble, répondre à tes interrogations, faire des ateliers de formation, rendez-vous avec l’avocat, faire des évènements de soutien…
  • contact régulier avec l’avocat : nouveaux éléments dans l’affaire, demande de références juridiques , demande au greffier…
  • se renseigner sur le droit : avec les références acquises par l’avocat ou autre, rends toi sur légifrance.fr et Service-public.fr
  • appréhender le tribunal : si c’est la première fois que tu mets les pieds dans un tribunal, mieux vaut avant se rendre à d’autres comparutions que la tienne pour te préparer. La DC peut t’accompagner.

 

LE JOUR J

La date du procès approche, le stress aussi, les derniers jours sont cruciaux pour préparer ta défense à la barre. La Défense Collective et ton avocat pourront te préparer aux questions du juge, à ne répondre que sur les faits…

Tu n’es pas à l’abri de passer le dernier à la barre au cours d’une journée au tribunal ni même d’un renvoi à une date ultérieure, là encore il faut apprendre à gérer le temps et le stress.

Enfin c’est ton tour, tu as normalement eu le temps de te préparer et ta défense aussi. Après le théatre qu’était la GAV, te voilà entrer dans une autre pièce, une autre institution est à l’oeuvre, tu as encore le mauvais rôle mais ne te laisses pas impressionner par le cérémonial ni par la tribune.

La justice est une machine implacable et bien huilée, elle sait comment broyer ceux qui s’aventurent dans ses rouages. Elle entend te réduire à ta simple individualité, te faire croire que tu es seul…