Défense Collective
Collectivement de la rue au tribunal
QUI SOMMES NOUS ?

DEFENSE COLLECTIVE

De la rue aux tribunaux !

 

La Défense Collective de Rennes a pour but de soutenir les personnes confrontées à la répression policière et judiciaire, mais aussi d’agir en amont par son action dans la rue et par l’expérience tirée de la répression.

C’est un groupe ouvert et public, autonome des organisations politiques, indépendant des commissions et des assemblées.

Nous assumons et nourrisons des positions politiques critiques sur la police et la justice.

Vous pouvez nous retrouver dans les différentes réunions/formations/évènements que nous organisons, pour être tenu au courant des dates suivez notre page facebook.

Vous pouvez également nous contacter par mail : defense.collective@riseup.net

Ce blog recense notre documentation et nos réflexions.

Pour en savoir d’avantage sur l’expérience de la défense collective : https://defensecollective.noblogs.org/post/2017/04/29/la-defense-en-mouvement/

 

LES PRINCIPES DE LA DÉFENSE COLLECTIVE FACE À LA JUSTICE :

  • Nous voulons lutter contre l’individualisation des procédures judiciaires. Construire avec le justiciable une défense commune, concertée et politique. Mener l’offensive contre la « justice » la plus large possible, investir ce champ de bataille jusque là réservé aux seuls spécialistes du droit.
  • Construire une défense au delà des catégories créees par les institutions comme celles entre les « bons » et les « mauvais » manifestants. La défense d’une personne ne doit pas se mener au détriment d’un autre.
  • Dans la logique collective, la défense se fait en concertation entre les inculpés, les groupes de soutien et les avocats mais le justiciable garde la maitrise de sa stratégie.
  • Le groupe de la Défense Collective n’est pas prestataire de service, bâtir une défense est un travail en commun tout comme organiser le soutien.